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En plus des traditionnels « favicon.png » ou « robots.txt », qu’on doit mettre à la racine de son site, il y a une ribambelle d’autres fichiers qu’il est possible (parfois recommandés, même) d’avoir sur son site. En voici une petite liste...
En termes parfois fleuris (mais il a de bonnes raisons de hausser le ton) il invite toutes les personnes qui font du développement web à agir pour en finir avec la soumission aux traqueurs des GAFAM. Pour une fois, ce n’est pas seulement aux internautes de se méfier de toutes parts en faisant des choix éclairés, mais aussi à celles et ceux qui élaborent les pages web de faire face à leurs responsabilités, selon lui…
Les polices « web safe », ça n’existe pas. Voilà, c’est dit. J’ai vu tellement de messages demandant quelles polices étaient « safe » à utiliser dans des emails HTML. Et on y trouve généralement une réponse avec une liste réduite de polices disponibles sur Windows. Donc laissez-moi vous expliquer pourquoi le concept de police « web safe » est trompeur et comment on peut faire bien plus que du Arial ou du Times dans des emails.
Des pages web légères et moins gourmandes en ressources, du « low-tech » c’est plus écologique probablement, mais c’est aussi une des conditions pour rendre durables des contenus qui ont une fâcheuse tendance à se volatiliser… Jeff Huang est professeur d’informatique et dans la page que Framalang a traduite pour vous, il fait le pari que son contenu sera encore accessible dans dix ans au moins, tout en proposant 7 recommandations pour créer des pages web pérennes.
Le tiret, ou plus précisément le trait d’union, est le seul caractère spécial autorisé dans un nom de domaine, et représente donc la seule manière d’intégrer un espace entre deux mots. Mais devriez-vous en inclure un dans votre nom de domaine ?
L’impact écologique des services informatiques est désormais connu. En prenant conscience des conséquences environnementales des outils informatiques, l’écologique numérique prend tout son sens. Lorsqu’on développe un site Internet, une application ou tout autre service informatique, nous avons vu que l’éco-conception nécessite une prise en compte au plus tôt dans le projet. Aujourd’hui, abordons les bonnes pratiques à respecter pour développer un site Web écologique.
10 séries de bonnes pratiques en images sur la sécurité du numérique (par l'ANSSI, Cybermalveillance.gouv.fr, le Ministère de l'Intérieur, la CNIL, Bpifrance, Deloitte et Panga)
Le réseau social professionnel Linkedin est indispensable à toute entreprise présente sur le net. Apprenez en 10 astuces comment gérer la page entreprise :
Le sujet a été voté à l’unanimité sur Mastodon : on commence par « Le RGPD en 12 mots-clés » et on verra pour les ÉIVP/PIA plus tard.
Vous venez de réaliser le site web de votre entreprise avec le nom de domaine idéal ? Il vous faut maintenant assurer la visibilité de votre nouvelle vitrine sur Internet et faire venir un maximum de nouveaux visiteurs ! Si de bonnes pratiques en référencement SEO vous aideront à augmenter les visites de votre site, vous devrez également songer à bien communiquer et afficher votre nouvelle adresse Internet. Pour bien réussir votre communication, voici une petite check-list des 11 supports indispensables où l’on devrait retrouver votre nom de domaine :
Le règlement européen sur la protection des données personnelles place le consentement de l’individu au cœur de son approche. Le responsable de traitement doit répondre à de nouvelles exigences notamment en matière d’informations. Check-list des mesures à prendre.
"Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec des questions sur un outil de test pour les interstitiels, la prise en compte des codes 410 et les backlinks dans les contenus au format SVG..."
" La recherche Google a pour objectif d'aider les utilisateurs à trouver rapidement les meilleures réponses à leurs questions, quel que soit l'appareil utilisé. Ainsi, nous avons décidé d'apporter deux changements aux résultats de recherche pour mobile. Ils devraient faciliter la recherche de contenu par les utilisateurs."
"Google vient d’annoncer plusieurs changements pour les résultats de recherches sur les appareils mobiles. Les sites « mobile-friendly » ne seront ainsi plus signalés comme tels. En outre, Google va s’en prendre aux interstitiels sur les pages web, tout du moins à une partie d’entre eux."
"Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec la spécialisation (ou pas) de Googlebot en fonction du contenu crawlé, le PageRank toujours essentiel à Google et la prise en compte d'une migration d'URL dans l'adresse des backlinks pointant vers un site..."
"Depuis un bon moment, il est de bon ton de cracher sur la notion de pagerank et sur le netlinking si l'on s'en réfère à ce qu'on lit sur certains blogs de marketing ou de community management. Les bases du seo off-site ne sont plus à la mode."
"Il y a des opposants farouches, des fans inconditionnels, mais il y a surtout une vérité : le moteur de recherche, et a forciori Google, est devenu la référence pour attirer un trafic naturel ou payé vers un site web."
"Pour 95% des projets en conception web que nous prenons dans notre agence, un nom de domaine fait déjà partie de l’équation. Cependant, dans certaines circonstances, il arrive que nous devons fournir des conseils à nos clients pour le nom de domaine à utiliser. Voici ci-dessous, 12 conseils en provenance du site de Moz.com que je trouve indispensables pour aider les gens à bien choisir un bon nom de domaine."
"Vos visiteurs perdent leur temps à déchiffrer des polices illisibles.
Les 200 entrées de vos méga-menus sont un défi au cerveau humain ?
J'invite aujourd'hui Chob qui part à la chasse à la complexité, ennemi N°1 d'une expérience utilisateur réussie."
"Nous ne recommandons plus la méthode d'exploration AJAX que nous proposions en 2009."