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Dans une note, la CNIL tente de répondre à la problématique des cookie walls et de leur multiplication. La question du financement des sites est centrale, mais l'information claire aux internautes et le respect de ses choix priment. Encore faut-il que le choix soit équitable.
De nombreux sites web utilisent des « murs de traceurs » (« cookie walls ») et de plus en plus de services proposent de rémunérer les individus en échange de leurs informations personnelles. La CNIL, régulièrement interrogée sur l’utilisation de ces données comme valeur d’échange, rappelle les enjeux juridiques et éthiques soulevés par cette pratique.
"Google vient d’annoncer qu’il renonce au ciblage individuel sur son navigateur Chrome, concrétisant sa promesse de supprimer la publicité basée sur les cookies-tiers. Une profonde remise en question pour Internet, qui s’est construit depuis 20 ans sur la commercialisation de la vie privée. Les utilisateurs ont dû accepter malgré eux cette monétisation de leurs données. Comme les acteurs digitaux, les régulateurs sont conscients de cette exigence et répondent aux multiples plaintes en tentant de réguler ce far west. Dès aujourd’hui, les acteurs du web doivent anticiper la mort des cookies et mettre fin à l’utilisation anarchiste des données pour créer un Internet basé sur les internautes.
Le délai accordé pour mettre en conformité les sites et applications mobiles aux règles en matière de traceurs a pris fin le 31 mars 2021. La CNIL rappelle les éléments clés de la règlementation sur lesquels elle a focalisé ses efforts d’accompagnement pendant cette période et présente les actions à venir.
Au lendemain de la publication par la CNIL de ses lignes directrices modificatives sur l’usage des cookies, mind Media a passé en revue l’interface de près de 300 sites d’information. Les “consent wall” sont désormais plus nombreuses que les bannières, mais le refus reste plus difficile que l’accord. Consultez également les choix de chacun, au 2 octobre, dans notre tableau comparatif.
La CNIL a adopté des lignes directrices modificatives ainsi qu’une recommandation portant sur l’usage de cookies et autres traceurs. L’évolution des règles applicables marque un tournant pour les internautes, qui pourront désormais exercer un meilleur contrôle sur les traceurs en ligne.
Une plainte est déposée contre CDiscount, Allociné et Vanityfair devant la CNIL. En cause ? « Les bandeaux de cookies de trois grands sites français transforment un rejet clair des utilisateurs en "faux" consentement » explique l’initiative Noyb.eu, fondée par l’activiste autrichien Maximilien Schrems.
"Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours. Ces outils utilisent des technologies permettant de tracer les utilisateurs sur le site et d’associer un « referrer » ou une campagne à un identifiant unique. "
"À ce jour 98% des sites web ne sont pas conformes à la directive européenne "paquet télécom" pour la partie relative aux cookies déposés sur les ordinateurs des internautes durant leur visite d'un site.
Une communication pas très claire, tardive, des interprétations de toutes parts, des difficultés techniques de mise en œuvre ont largement retardé l'application de ces dispositions légales. Pourtant, à compter de ce mois-ci (octobre), la CNIL va procéder à des contrôles suite à ses recommandations."
"En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement."
"Informer et obtenir le consentement de ses visiteurs avant le dépôt et la lecture des cookies est une nouvelle obligation légale pour les éditeurs. Découvrez comment vous mettre en conformité (avant que la CNIL contrôle votre site) dans ce dossier."