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Une enquête de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et de Public Eye révèle l’exposition des consommateurs et consommatrices suisses aux « dark patterns » lors de leurs achats sur internet. Ces adaptations de l’interface, qui visent à inciter les internautes à acheter plus et à divulguer des données personnelles, ont été identifiées dans les 15 boutiques de mode en ligne que nous avons analysées. Mais les différences entre les plateformes sont considérables. Le géant de la mode éphémère Shein figure en tête du classement, avec 18 types de « dark patterns » sur les 20 répertoriés.
En 2017, pensez-vous encore que WordPress ne sert qu'à créer des blogs ? Si c'est votre cas, découvrez dans cet article quelques sites faits avec WordPress.
La loi pour une République numérique entend imposer loyauté et transparence aux plateformes, notamment dans les avis en ligne laissés par les consommateurs. Un décret paru au Journal officiel vient préciser les dispositions à respecter.
"Cette étude réalisée par l’outil de web analytics Similar Web met en évidence les principales sources d’acquisition de trafic sur les grands secteur du e-commerce que sont : le trafic direct, l’emailing, les sites référents, le search (payant et gratuit), le social media et le display."
"La loi Hamon, entrée en vigueur le 13 juin 2015, apporte de nombreux changements pour les e-commerçants ainsi que pour les e-consommateurs."
"John Mueller a indiqué dans un hangout que l'analyse des actions des visiteurs sur un site web, et notamment son taux de conversion, n'est pas un critère de pertinence pris en compte par l'algorithme. Une affirmation qui demande à être nuancée..."
"Alors que les fêtes de fin d’année touchent à leur fin, les e-commerçants doivent écouler leur stock de Noël. Aujourd’hui, nous vous présentons une approche inspirée de la tradition japonaise Fukubukuro, que l’on pourrait traduire par « boîte mystère » ou « pochette porte-bonheur ». Nous vous expliquons comment utiliser ce format pour booster vos ventes, éviter la morosité de début d’année, écouler vos stocks et améliorer votre chiffre d’affaires. "
"L’avantage avec le e-commerce c’est que vous pouvez lancer votre boutique en ligne dès que vous avez trouvé L’idée, Le produit ou encore Le concept qui fera la différence. Et avec PrestaShop, vous pouvez la créer très rapidement avec 0€ en poche ! Mais avant de vous lancer dans l’e-business, voici quelques questions qui valent la peine de se poser.
La semaine dernière PrestaShop exposait au Salon des Entrepreneurs à Paris où 65 000 porteurs de projets sont allés à la rencontre des startups et des leaders de l’industrie. Les visiteurs ont été très nombreux à s’arrêter sur le stand de PrestaShop pour découvrir PrestaShop Cloud, notre logiciel gratuit qui permet en quelques clics de créer sa boutique de vente en ligne le plus simplement du monde ! En plus de répondre aux questions sur notre plateforme gratuite, notre expert Christophe Bernon est revenu sur les fondamentaux à ne pas manquer avant la création d’une boutique en ligne, à l’occasion de deux ateliers destinés aux porteurs de projets."
"Sobrement baptisé Purchase on Google, le tant attendu bouton Acheter va enfin faire son apparition sur mobile d’ici quelques semaines aux Etats-Unis. Petite révolution dans le monde de l’e-commerce, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien transformer en profondeur le parcours client...."
"La refonte d'un site e-commerce peut se révéler une catastrophe sur le plan du trafic. Je travaille donc assez souvent pour des clients comme intermédiaire vis-à-vis des agences chargées de la mise en œuvre (sauf quand nous développons le e-commerce en interne bien sûr...)."
"La satisfaction client est l’un des piliers d’une activité durable et rentable. On ne le dira jamais assez, il est plus facile et moins coûteux de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau. Sachez que l’absence de plaintes de vos clients ne signifie pas qu’ils sont satisfaits. Selon le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, 96% des clients mécontents ne le font jamais savoir à l’entreprise. Au mieux ils se contentent de quitter le site sans jamais revenir, au pire ils propagent leur insatisfaction sur le web. Vous l’aurez compris la satisfaction client doit être au cœur de vos préoccupations."
"On ne vous apprend rien, la loi Hamon relative à la consommation et dont une partie des mesures est consacrée à la vente à distance, donc à la vente en ligne, donc au e-Commerce… entrera en vigueur cette semaine, à partir du 13 juin 2014. Retrouvez les mesures clés en une infographie."
"Le 14 juin 2014 votre boutique devra être conforme à la loi relative à la consommation aussi appelée loi Hamon. Cette loi bouleverse les obligations légales des e-commerçants et ne doit pas être négligée sous peine de sanctions de la DGCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes).
La semaine dernière vous avez été nombreux à nous adresser vos questions. Qui mieux qu’un avocat spécialisé e-commerce peut y apporter des réponses? Aujourd’hui Gérard Haas et Stéphane Astier, du Cabinet d’Avocats Haas spécialisé en droit de l’internet, font toute la lumière sur la loi Hamon."
"Nous sommes nombreux à être dépassés par les tâches qui s’accumulent, pourtant une simple chek-list pourrait nous aider à mieux organiser notre temps. Les marchands sont particulièrement exposés tant leurs missions sont diverses et variées. C’est pourquoi nous avons établi trois check-lists pour vous aider à prioriser vos tâches quotidiennes pour une meilleure gestion de votre activité."
"Vous avez fini de configurer votre boutique, toutes vos descriptions de produits sont impeccables et votre boutique est prête à l’emploi. Place à la vente ! Mais savez vous comment attirer vos premiers clients sur votre boutique? Par quels moyens allez-vous convertir des visiteurs en client? Nous vous partageons aujourd’hui 25 idées simples pour réaliser votre première vente en ligne.
Nous vous encourageons à essayer de nouvelles stratégies en ligne, d’utiliser les réseaux sociaux et de promouvoir en personne votre boutique. Suivez ces étapes simples pour réaliser votre première vente en ligne !"