1043 liens privés
TPE/PME : volontaires sur internet mais encore insuffisamment formées aux opportunités des sites web. Un enjeu de compréhension des bénéfices.
[...]
Les TPE/PME sont plus présentes sur les réseaux sociaux (76 %) que via un site internet (69 %), alors qu’un site leur permet d’être autonome et de développer leur stratégie commerciale.
Il y a encore quelques années, tout responsable de média numérique savait que deux tendances fortes étaient étroitement imbriquées : « social » et « mobile ». L’une n’allait pas sans l’autre : le succès d’une stratégie mobile passait forcément par les réseaux sociaux (en fait Facebook !) ; tandis que la réussite des réseaux sociaux basculait sur les nouvelles habitudes mobiles du public.
"Il y a des opposants farouches, des fans inconditionnels, mais il y a surtout une vérité : le moteur de recherche, et a forciori Google, est devenu la référence pour attirer un trafic naturel ou payé vers un site web."
"Le message a parfois du mal à passer, et Google le répète donc une nouvelle fois : non, les signaux sociaux (Like, +1, partages, commentaires, fans, retweets, etc.) n'ont pas d'incidence directe sur les classements du moteur de recherche et ne représentent pas un critère de pertinence. John Mueller vient à nouveau de l'indiquer dans un hangout...."
"Cet article recense de nombreux moyens d'augmenter votre nombre d'abonnés, et donc la visibilité Google de votre site ainsi que son trafic et son référencement naturel."