1043 liens privés
Are you curious about the state of blogging in 2022? Then look no further.
We’ve curated, vetted, and categorized a list of up-to-date statistics below.
Un nombre croissant de personnes continuent d'affirmer que Google serait en train de mourir. À en croire ce qu'ils disent, les résultats de recherche de Google seraient de plus en plus truffés de publicités payantes et les sites Web de spam parviennent de mieux en mieux à se hisser dans les résultats de recherche en déjouant les algorithmes de l'entreprise. Le résultat final serait que la recherche Google se détériore progressivement, devenant moins utile et plus ennuyeuse.
Il y a encore quelques années, tout responsable de média numérique savait que deux tendances fortes étaient étroitement imbriquées : « social » et « mobile ». L’une n’allait pas sans l’autre : le succès d’une stratégie mobile passait forcément par les réseaux sociaux (en fait Facebook !) ; tandis que la réussite des réseaux sociaux basculait sur les nouvelles habitudes mobiles du public.
Selon un développeur évoquant des pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques
Google annonce que les sites dont les pages s'affichent lentement seront moins bien placés sur son moteur de recherche que les autres, lorsque la visite est effectuée depuis un mobile. L'entreprise applique déjà ce critère pour la recherche « desktop ».
"Une étude de Stone Temple Consulting montre qu'à l'heure actuelle, les liens sont encore - et peut-être même plus que jamais - essentiels dans l'algorithme de pertinence de Google. Un concept loin d'être obsolète donc, malgré ce qu'on entend parfois dire ici ou là..."
"Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec des questions sur un outil de test pour les interstitiels, la prise en compte des codes 410 et les backlinks dans les contenus au format SVG..."
" La recherche Google a pour objectif d'aider les utilisateurs à trouver rapidement les meilleures réponses à leurs questions, quel que soit l'appareil utilisé. Ainsi, nous avons décidé d'apporter deux changements aux résultats de recherche pour mobile. Ils devraient faciliter la recherche de contenu par les utilisateurs."
"Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec la spécialisation (ou pas) de Googlebot en fonction du contenu crawlé, le PageRank toujours essentiel à Google et la prise en compte d'une migration d'URL dans l'adresse des backlinks pointant vers un site..."
"Depuis un bon moment, il est de bon ton de cracher sur la notion de pagerank et sur le netlinking si l'on s'en réfère à ce qu'on lit sur certains blogs de marketing ou de community management. Les bases du seo off-site ne sont plus à la mode."
"John Mueller a indiqué dans un hangout que l'analyse des actions des visiteurs sur un site web, et notamment son taux de conversion, n'est pas un critère de pertinence pris en compte par l'algorithme. Une affirmation qui demande à être nuancée..."
"Découvrez le principe First Click Free proposé par Google au début uniquement pour Google Actualités et (depuis 2008) pour Google Search en général. Est-ce une opportunité pour les éditeurs de site ou plutôt pour Google ? Voici quelques pistes de réflexion..."
"La rapidité d'un site est un critère sur lequel Google semble porter de plus en plus d'importance au fil du temps (pénalisation de sites trop lents en 2010 confirmée par Matt Cutts en 2014, tests d'avertissements dans les résultats de recherche...). Mais que se cache-t-il derrière cette notion de “site lent” ? Je vous propose un tour d'horizon des principales mesures de la rapidité de votre site à surveiller pour votre référencement."
"L'info est tombée ce week-end : Google rajoute un quatrième lien sponsorisé en position 'Premium' dans ses résultats de recherche et supprime les Adwords sur la droite. Une décision somme toute logique dans la stratégie de la société de Mountain View. Mais les internautes suivront-ils ?..."
"Le message a parfois du mal à passer, et Google le répète donc une nouvelle fois : non, les signaux sociaux (Like, +1, partages, commentaires, fans, retweets, etc.) n'ont pas d'incidence directe sur les classements du moteur de recherche et ne représentent pas un critère de pertinence. John Mueller vient à nouveau de l'indiquer dans un hangout...."
"Le googler Gary Illyes a rappelé (après Matt Cutts en 2013) qu'une redirection 30x (301, 302 ou 307) ne générait pas de 'perte de jus' vers la page-cible, qui récupère donc tout le PageRank de la page redirigée..."
"Alors que l'usage du web mobile ne cesse de se renforcer, Google a décidé de mettre de plus en plus en avant les sites qui proposent une version adaptée aux smartphones. Ainsi, ce critère mis en place l'année dernière va se prendre de l'importance en mai prochain."
"Nous ne recommandons plus la méthode d'exploration AJAX que nous proposions en 2009."
"En 2016, votre site DOIT être compatible mobile, c'est impératif. Depuis le 21 avril 2015, les pages compatibles mobiles sont officiellement favorisées en SEO par Google et les applications indexées mises en avant. Lisez ce guide, tout y est ;-)"
"Google veut renvoyer de plus en plus d'utilisateurs vers des pages sécurisées. Ainsi, le moteur de recherche va commencer à prendre davantage en compte le fait qu'une version HTTPS d'une page existe. Mais cela sera pour le moment fait avec prudence."