1043 liens privés
Malgré une augmentation de la vitesse d'Internet, la vitesse des pages Web ne s'est pas améliorée avec le temps. C'est la conclusion d'un rapport de HTTP Archive qui a, au cours des 10 dernières années, enregistré les temps de chargement des pages pour 6 millions de sites Web populaires. Les résultats de cette enquête ne sont pas vraiment encourageants. Pour les pages Web visitées depuis un ordinateur de bureau, le temps de chargement médian ne s'est pas amélioré. Les sites Web d'aujourd'hui ne sont pas beaucoup plus rapides qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans.
Selon un développeur évoquant des pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques
Google annonce que les sites dont les pages s'affichent lentement seront moins bien placés sur son moteur de recherche que les autres, lorsque la visite est effectuée depuis un mobile. L'entreprise applique déjà ce critère pour la recherche « desktop ».
"La rapidité d'un site est un critère sur lequel Google semble porter de plus en plus d'importance au fil du temps (pénalisation de sites trop lents en 2010 confirmée par Matt Cutts en 2014, tests d'avertissements dans les résultats de recherche...). Mais que se cache-t-il derrière cette notion de “site lent” ? Je vous propose un tour d'horizon des principales mesures de la rapidité de votre site à surveiller pour votre référencement."
"Accelerated Mobile Pages (ou AMP), c'est la promesse d'un web allégé en scripts, cookies et autres trackers. Une manière d'assurer un chargement plus rapide à l'heure où les éditeurs sont encore dans une phase de boulimie de données. Et si ce format devenait la norme dans votre navigation ?"
"John Mueller vient de confirmer, de façon certes un peu maladroite, ce que pensent de nombreux webmasters : si le temps de chargement des pages d'un site est important pour l'internaute et les robots, ce n'est pas un critère de positionnement utilisé par le moteur de recherche..."
" Tout le monde souhaite utiliser moins de bande passante : les propriétaires de sites Web veulent réduire le montant de leurs factures, les mobinautes cherchent à ne pas dépasser leur limite d'utilisation de données, et personne n'a envie d'attendre le chargement d'octets inutiles. Sur le Web, les occasions d'économiser de la bande passante ne manquent pas : pages diffusées avec gzip, feuilles de style et code JavaScript minimisés, et images optimisées, pour ne citer que quelques exemples."