1043 liens privés
Le Conseil irlandais pour les libertés civiles (ICCL) a publié aujourd'hui un nouveau rapport sur la portée de l'utilisation des informations personnelles des internautes à des fins de suivi et de ciblage publicitaire. L'ICCL suggère que Google et plusieurs autres acteurs clefs de la publicité en ligne traitent et transmettent les données des internautes des milliards de fois par jour. Selon le rapport, ce marché constitue la plus grande violation de données de tous les temps, car il suit et partage ce que les gens font en ligne et leur localisation dans le monde réel 294 milliards de fois aux États-Unis et 197 milliards de fois en Europe chaque jour.
Le RGPD est, pour certains, présenté comme une contrainte juridique, typiquement dans le monde des entreprises du numérique; et pour d’autres comme une protection des libertés fondamentales, plus souvent dans le monde des militants. Chacun venant moquer le point de vue de l’autre.
En termes parfois fleuris (mais il a de bonnes raisons de hausser le ton) il invite toutes les personnes qui font du développement web à agir pour en finir avec la soumission aux traqueurs des GAFAM. Pour une fois, ce n’est pas seulement aux internautes de se méfier de toutes parts en faisant des choix éclairés, mais aussi à celles et ceux qui élaborent les pages web de faire face à leurs responsabilités, selon lui…
Le règlement européen sur la protection des données personnelles place le consentement de l’individu au cœur de son approche. Le responsable de traitement doit répondre à de nouvelles exigences notamment en matière d’informations. Check-list des mesures à prendre.